meilleurs gardiens de but de l'histoire du football africain

Contrairement à certaines idées reçues, le football africain a vu passer des gardiens de but extrêmement talentueux. Certains pays (Cameroun, Egypte, Maroc) sont d’ailleurs particulièrement prolifiques à ce poste. Mais quels sont les meilleurs gardiens de but de l’histoire du football africain ? Pour le savoir, nous avons contacté nos confrères de Onze de Légende, le site spécialisé dans les légendes du football.

5 – Essam El-Hadari (Egypte)

Considéré comme une légende vivante du football égyptien, Essam El-Hadari est entré dans l’histoire comme le footballeur le plus âgé (45 ans) à participer à une Coupe du Monde. Gardien emblématique d’Al Ahly et de la sélection égyptienne, il a remporté de nombreux titres nationaux et continentaux au cours de sa carrière. Du haut de ses 159 sélections, l’Egyptien a souvent brillé à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations et a remporté le tournoi à quatre reprises !

4 – Yassine Bounou (Maroc)

Nous aurions pu citer Badou Zaki, mais nous avons opté pour une autre légende du football africain originaire du Maroc. En effet, Yassine Bounou a marqué l’histoire lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ses prouesses dans les cages ont mené le Maroc jusqu’en demi-finales, une première pour un pays africain. Durant la compétition, il s’est illustré par ses arrêts décisifs et son impact lors des séances de tirs au but. Il a également laissé un très bon souvenir au FC Séville.

meilleur gardien but africain

3 – Joseph-Antoine Bell (Cameroun)

Gardien emblématique des années 1980, Joseph-Antoine Bell a été un élément clé de l’équipe du Cameroun qui a commencé à se faire un nom sur la scène mondiale. Seul bémol, il a souvent été dans l’ombre de Thomas Nkono, une autre légende du football camerounais. Durant son passage à l’Olympique de Marseille, Joseph-Antoine Bell est tout de même élu meilleur gardien du championnat de France trois années de suite (1986, 1987, 1988). Il remporte la CAN à deux reprises.

2 – Bruce Grobbelaar (Zimbabwe)

Bien que né en Rhodésie (aujourd’hui Zimbabwe), Bruce Grobbelaar est une légende du football africain. Surtout connu pour sa carrière à Liverpool où il a remporté de nombreux trophées, il était réputé pour son style de jeu spectaculaire et son attitude décalée. Sa prestation lors de la finale de C1 en 1984 a marqué l’histoire des Reds et du football en général. Il justifiait d’ailleurs son excentricité par le fait de ne pas vouloir prendre le football au sérieux après avoir connu la guerre civile au Zimbabwe.

1 – Thomas Nkono (Cameroun)

Thomas Nkono est considéré comme le plus grand gardien de but de l’histoire du football africain. C’est également le premier portier issu de ce continent à avoir brillé sur la scène internationale. Véritable icône du football camerounais, il a remporté deux Coupes d’Afrique des Nations dans les années 1980. Il se révèle aux yeux du monde entier à l’occasion du Mondial 1982. Bien des années plus tard, Gianluigi Buffon confiera que Nkono était son idole et nommera son fils Thomas pour lui rendre hommage.

Publications similaires