Il n’est pas simple de choisir entre : garder uniquement son chat à l’intérieur et lui permettre de se promener tout seul hors de la maison. En effet, les avantages qu’a le chat à l’intérieur diffèrent de ceux qu’il obtient hors de la maison. Aussi, il est important que votre décision ne pose pas un obstacle à la personnalité de l’animal ou à ses besoins. Devriez-vous laisser votre chat se promener tout seul hors de la maison ? Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Considérer la personnalité et les besoins du chat
Comme chaque être humain, chaque chat avec sa personnalité et son comportement. Pour cela, décider de l’empêcher de sortir ou de le laisser aller se promener à l’extérieur est une décision en prendre en fonction de la réalité de votre chat. En effet, l’animal a ses préférences et sa personnalité selon lesquelles il fonctionne, et votre décision doit absolument respecter ces critères. Par exemple, s’il s’avère que votre animal était errant et vagabondait beaucoup avant d’être chez vous, il faut donc laisser se balader votre chat tout seul. En revanche, si avant l’adoption, l’animal a été traumatisé par des expériences avec d’autres animaux, il ne sera pas trop attiré par les aventures extérieures.
Mais, s’il est question d’un jeune chat qui n’a jamais connu le dehors, il peut ressentir ou non le besoin de sortir. Il faut retenir que le chat peut vivre une vie épanouie, satisfaisante et heureuse, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le plus important est de prendre des mesures nécessaires pour rendre sûr et stimulant l’environnement pour votre chat.
Les avantages de laisser le chat sortir
Décider de promener son chat hors de la maison ou de le laisser sortir tout seul, expose l’animal à plusieurs avantages. En sortant, le chat a plus d’occasions de faire des exercices. Il peut s’agir de courir, d’explorer un espace limité ou de vagabonder. Cette manière, de se dépenser naturellement, permet à votre chat de perdre du poids et d’avoir de l’énergie. De plus, une fois à l’extérieur, votre félin n’est pas limité et peut sans réserve se livrer à son comportement instinctif.
Par exemple, il peut faire ses griffes sur n’importe quel objet. Cela est d’ailleurs mieux que s’il le fait sur vos rideaux ou meubles. L’extérieur peut rendre davantage curieux l’animal. En effet, il a la possibilité de faire des découvertes, d’explorer des espaces plus grands et être confronté à des expériences, de nouvelles textures, saveurs et odeurs. Tout cela contribue à la stimulation de sa curiosité naturelle et de son bien-être.
Les risques de laisser le chat sortir
Bien qu’il soit avantageux de promener son chat hors de la maison ou le laisser le faire seul, il faut souligner qu’il court également des risques. Les premiers dangers auxquels est exposé le chat, sont les voitures. L’animal risque d’être percuté sur les routes de circulation, en particulier les plus fréquentées. Il peut arriver que le chat se cache sous le capot, cela peut être aussi fatal pour lui.
Par ailleurs, lorsqu’on n’est pas habitué à promener son chat hors de la maison, celui-ci peut facilement perdre le chemin de retour. Dans ce cas, l’idéal est de lui faire porter un anti-étranglement avec un médaillon d’identification. Il faut également noter que le chat peut facilement contracter des maladies infectieuses, notamment en cas de contact avec d’autres chats.