Il est plus facile de s’allier à un animal de compagnie à nos jours. On est sûr de partager ses moments avec une compagnie fidèle sur tous les plans. Sa bonne santé est une préoccupation pour son maitre. Des services spécifiques existent pour assister et aider dans ce sens. Mais malgré les entretiens beaucoup n’arrivent pas à trouver une solution au problème de digestion difficile de leurs toutous.
Qu’est-ce que la digestion difficile ?
La digestion difficile encore appelée dyspepsie est l’ensemble des troubles digestifs qui se traduit par des symptômes très variables comme une sensation de lourdeur après les repas, de lenteur à la digestion, des maux d’estomac, des ballonnements, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales d’origine digestive chez l’homme ou chez l’animal. Ici nous allons nous instruire sur la digestion difficile pour vous conseiller sur le traitement naturel le plus adapté pour votre chien.
Quelles sont les causes de la digestion difficile de votre chien ?
De nombreux chiens souffrent de digestion difficile et très souvent, ce problème est causé par le régime alimentaire. Voici une liste de quelques causes très souvent récurrentes et dont la connaissance peut aider. Nous avons :
- Gastrite : irritation ou inflammation de l’estomac du chien. Les symptômes sont les vomissements. La gastrite peut être aiguë ou chronique. La gastrite aigüe est souvent causée par une substance mauvaise pour la santé du chien (poison, objets indigestes …) Veillez donc à surveiller votre chien car il peut avaler un objet indigeste, qui reste dans son estomac et provoque l’irritation jusqu’à mener à la gastrite chronique.
- Intolérance alimentaire : dans ce cas, le chien n’est pas en mesure à digérer l’aliment en cause ou en absorber les nutriments qu’au prix d’une réaction violente de la part de son organisme. Si vous ne savez pas quel ingrédient de son aliment votre chien ne tolère pas, procédez par élimination ou contactez un bon conseiller sur le traitement naturel de votre chien. Les symptômes de l’intolérance se manifestent sous formes de vomissements, de diarrhée, de gastrite ou de flatulences.
- Prolifération bactérienne intestinale : la prolifération bactérienne intestinale peut conduire à un problème de digestion difficile chez le chien. Un excès de bactéries empêche l’absorption des nutriments et peut provoquer des problèmes de malnutrition.
- Pancréatite : en cas d’inflammation du pancréas, le chien peut avoir des difficultés à bien digérer. Les symptômes de la pancréatite à surveiller sont : la diarrhée, les vomissements, la fièvre, les douleurs abdominales, la perte d’appétit et la déshydratation. La pancréatite chronique peut s’avérer lourde de conséquences, attention à consulter un vétérinaire en cas de symptôme.
- La colite : elle peut être soupçonnée lorsque le chien émet du mucus, des selles molles et glaireuses pouvant contenir du sang.
Solution pour pallier ce problème de digestion difficile ?
Plusieurs solutions court les marchés mais la meilleure est celle basée sur le traitement naturel adapté. Lorsque c’est bio vous avez moins de stress sur les effets secondaires. Faites-vous aider avant de donner une quelconque dose de produit à votre chien.