Votre animal de compagnie commence par présenter des signes pas très rassurants ou un comportement inhabituel ? Très souvent, vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de consulter en urgence un vétérinaire de garde. Est-ce qu’il faut patienter jusqu’à la réouverture de votre vétérinaire familial ? On vous donne plus de détails dans cet article.
Les cas d’urgence nécessitant un vétérinaire de garde
Lorsque votre animal de compagnie commence par présenter les signes ci-dessous, il est nécessaire de contacter vétérinaire de garde dans les plus brefs délais.
- La torsion de l’estomac
Il y a des signes de votre animal qui vous renseignent sur l’effectivité de la torsion de l’estomac. Le ventre de votre chien peut avoir un gonflement aigu suivi d’une salivation considérable. Il peut essayer de vomir, mais sans succès. À ce niveau, sachez qu’il s’agit d’une urgence que vous devez prendre en charge en contactant le plus rapidement possible un vétérinaire.
- Les difficultés urinaires
Les problèmes urinaires chez votre chien peuvent devenir très graves avec un engagement du pronostic vital. Lorsque vous constatez qu’il a de douleurs au cours des mictions ou des difficultés urinaires, vous devez urgemment réagir pour empêcher la gravité du mal.
- Le saignement considérable et incoercible
Lorsque l’animal saigne de manière incessante, il s’agit de l’hémorragie. Les organes pouvant être sollicités par ce mal sont nombreux. Toutefois, quelle que soit l’origine ou la faiblesse de l’écoulement du sang, la sortie du sang suffit pour que vous fassiez appel à un vétérinaire de garde.
- La chute du balcon
La chute du balcon est souvent observée chez les chats vivant en immeuble, car ils tombent fréquemment. Peu importe le niveau de l’étage d’où est tombé votre animal de compagnie, ne tardez pas à inviter un vétérinaire pour la vérification de ses organes.
- Les morsures
Votre animal de compagnie peut se retrouver en bagarre avec des congénères et revenir avec des morsures. Ces dernières sont des plaies qui sont presque systématiquement infectées étant donné que la bouche d’un chat ou d’un chien est un foyer contenant de bactéries. Même en cas de blessures moins graves, la consultation d’un vétérinaire est nécessaire.
- Les accidents de chasse
Les accidents de chasse sont généralement de deux types à savoir : le traumatisme par un sanglier ou la blessure par balle. Dans l’un ou l’autre des cas, votre animal de compagnie est en urgence vitale et il convient de faire appel à un vétérinaire.
Où trouver alors le vétérinaire de garde ?
En cas d’urgence avec un animal de compagnie, vous disposez de plusieurs moyens pour vous trouver un vétérinaire de garde. Le premier moyen est relatif au numéro d’urgence 3115. Il est gratuit depuis les mobiles et les fixes et vous mettra en relation avec le service de garde à proximité dans votre zone.
Outre ce numéro, vous pouvez également vous renseigner sur internet. Il vous suffira dans ce cas d’entrer « Urgences vétérinaires » et vous ajoutez le nom de votre ville actuelle. Par ailleurs, vous avez la possibilité de contacter votre vétérinaire traitant ou de recourir aux numéros surtaxés. Attention : ces derniers peuvent vous coûter cher et non seulement ça, les résultats fournis sont souvent moins satisfaisants.